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Le journal de jade
26 juin 2008

Après les accidents, 20 mesures pour la sécurité des passages à niveau

PARIS (AFP) - Suppression de passages à niveau, campagne appelant les conducteurs à la prudence, nouveaux radars: le gouvernement a proposé jeudi vingt mesures pour renforcer la sécurité de ces points de passage à l'origine de plusieurs accidents meurtriers ces dernières semaines. (Publicité) Ce rapport, réclamé début juin par le Premier ministre François Fillon au secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, après l'accident meurtrier d'un car scolaire en Haute-Savoie, fixe pour objectif "de diviser par deux en 10 ans le nombre d'accidents aux passages à niveau". Le coût du programme est évalué à 1,2 milliard d'euros, dont 650 millions apportés par l'Etat et Réseau ferré de France (propriétaire des voies) et l'autre moitié par les collectivités locales. Mercredi, le conducteur d'un tracteur est décédé après une collision avec un train Corail, portant le nombre de victimes de ce type d'accident à une vingtaine depuis le début de l'année. Dominique Bussereau a lancé jeudi un "appel" aux automobilistes. "98% des accidents sont des fautes de comportement, on se dit +j'ai le temps, je fonce+ ou +j'ai l'habitude de passer, je sais que les trains ne viennent pas tout de suite+", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. La "prise de conscience des conducteurs" est le premier axe autour duquel s'articulent les mesures proposées, qui incluent une campagne de presse "ralentissez avant le passage à niveau", des compléments de formation pour les chauffeurs routiers ou des sanctions renforcées pour les professionnels de la route. M. Bussereau souhaite aussi voir les GPS (système de navigation par satellite) équipés de façon à signaler les passages à niveau. Des radars seront en outre expérimentés dès septembre 2008 sur des passages à niveau, à la fois pour contrôler le franchissement et la vitesse d'approche. Le deuxième axe vise à mobiliser les collectivités locales. Une circulaire ministérielle a été préparée pour l'inspection immédiate de tous les passages à niveau de France, qui pourrait être renouvelée tous les cinq ans. Le rapport préconise aussi de redéfinir avec les collectivités les conditions de financement de la sécurisation. Les 14.651 passages à niveau en France se situent principalement sur des voies communales (63%) ou des routes départementales (36%). "On peut essayer d'améliorer la participation financière de l'Etat (...) et puis aussi accélérer les travaux. Quand un maire ou un président de Conseil général prend la décision de supprimer un passage à niveau, il faut parfois de 3 à 6 ans", a expliqué Dominique Bussereau, lui-même président du conseil général de Charente-Maritime. Quant aux 67 passages à niveau situés sur des routes nationales, qui demeurent du ressort de l'Etat, 21 dits "préoccupants" seront "traités" d'ici 5 ans, "dont une dizaine" devraient être supprimés, et les autres d'ici 10 ans. La signalisation aux abords des passages doit être renforcée, tout comme l'effort financier de l'Etat. L'investissement annuel devrait passer à 65 millions d'euros dès 2008 pour l'Etat et RFF, contre 40 millions actuellement et 15 millions les années précédentes. Enfin, plus aucun passage à niveau ne sera créé sur les lignes ferroviaires ouvertes aux voyageurs, a assuré M. Bussereau. Le nombre de passages à niveau diminue en moyenne de 4% par an. Chaque suppression prend "4 à 6 ans en général" et coûte environ 5 millions d'euros. En parallèle, le nombre d'accidents sur ces passages a été divisé par deux depuis 1988, pour atteindre 115 à 140 collisions par an ces dernières années.
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